Quel mépris de l’ancien président à l’égard de son peuple

Curieusement l’ancien président s’obstine à afficher son mépris à l’égard de son peuple et de ses anciens collaborateurs . Cet homme qui se présentait un certain moment en tant que président des pauvres ,il s’est avéré par la suite qu’il n’était qu’un pilleur des ressources de son pays . L’ancien chef de l’opposition avait dit qu’effectivement notre président (ancien ) est devenu président des pauvres parce qu’il a tout simplement appauvri son peuple . C’est normal qu’il devient un président trop riche d’un pays appauvri .

 

Notre ancien président qui déclarait en public qu’il ne possède qu’une brigade hydraulique destinée à l’approvisionnement des populations les plus démunies en eau portable -quel mécène -passait 90% de son temps au palais présidentiel ,d’après plusieurs témoignages,à s’occuper de ses affaires personnelles .

 

Combien de terrains ont été enregistrés frauduleusement au nom d’un membre de la famille ou quelqu’un du cercle très fermé chargé de gérer la caverne d’Ali Baba .

 

Combien de licences de pêche de fonds ont été accordées et à qui sans passer par la procédure régulière%? On ne le sait pas .

 

Combien de commissions avait-il procurées à un membre du clan familial ou de la structure parallèle chargée de gérer le butin ?

 

Nous ne savons pas encore combien de marchés avait-il conclus et dans quelles conditions ,dans le seul but de bénéficier de certaines commissions à titre personnel au détriment de la Nation !

 

Notre ancien président a amassé une fortune colossale durant ses deux mandats d’une manière certes frauduleuse

 

Pendant cette décennie notre ancien président a piétiné les lois de la république ,à bousculé les traditions de son peuple ,il n’avait aucun respect aussi bien pour ses soutiens et ses opposants. Les deux camps étaient traités au même pied d’égalité ,c’est-a-dire le même mépris ,seulement les opposants ont eu l’occasion de le faire savoir contrairement à l’autre camp qui a gardé le silence .

 

Le mépris de l’ancien président est perceptible aussi à travers le comportement de son épouse qui affichait la même arrogance qui était son habitude pendant que son mari était au pouvoir . C’est cette arrogance qui a poussé les services de sécurité à l’arrêter pendant l’instauration du couvre-feu coronavirus oblige .

 

Il s’agit d’un précédent en Mauritanie ,c’est pour la première fois qu’une épouse d’un ancien chef de l’Etat se trouve devant cette situation.

 

Après l’investiture du Président élu Mohamed Cheikh Ghazouani ,l’ancien président s’est envolé en Turquie avec un passeport au nom -du Président de la république -et non ancien président. Alors avons-nous deux présidents de la République?

 

Ce qui rappelle encore sa tentative de prendre en otage l’UPR comme d’ailleurs il a pris en otage le pays pendant une décennie pour gouverner par procuration .

 

Alors c’est le comble du mépris de la Nation ,de ses institutions ,des traditions républicaines et de la morale tout simplement .

 

Savez-vous messieurs que notre ancien président qui insiste beaucoup sur son innocence et se targue d’être très riche sans qu’on sache l’origine de cette richesse qui demeure aux yeux de l’opinion publique très douteuse ,s’approvisionnait en eau et électricité d’une manière frauduleuse alors qu’il en privait des citoyens qui vivent dans le dénuement total . Quelle justice ?

 

Sidi Mohamed Hanene

Ancien Ambassadeur

جمعة, 09/10/2020 - 23:56