
Les Européens préparent activement la résiliation de son accord de pêche avec le Maroc. Ils anticipent déjà sur une décision de la justice qui va sans doute statuer définitivement sur l’interdiction aux navires de l’UE de pêcher dans les eaux du Sahara occidental.
Le Commissaire européen aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius, a invité les pays de l’Union européenne (UE) à examiner les moyens menant vers de nouvelles possibilités de pêche au sein de l’accord UE/Mauritanie, vu qu’il pourrait être “impossible d’éviter une interruption” des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara occidental. C’est ce qu’a rapporté hier l’Agence Europe.
En septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne avait statué en faveur du Front Polisario qui soutenait que l’accord de pêche avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple du Sahara occidental. Le Conseil de l’UE avait introduit un recours en appel le 16 décembre 2021.
Dans ce contexte, le Commissaire européen a rappelé que cet accord fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dont le verdict devrait être rendu l’automne prochain.
Compte tenu de cette procédure judiciaire, M. Sinkevicius a signalé aux ministres de la Pêche des Vingt-Sept qu’il pourrait être “impossible d’éviter une interruption” des activités de pêche des navires de l’UE dans les eaux du Sahara occidental occupé.
C’est pourquoi il a invité les pays de l’UE à examiner les moyens de trouver de nouvelles possibilités de pêche ailleurs, au sein de l’accord UE/Mauritanie, “car les quotas sont largement sous-utilisés”.