
Après huit mois d'exercice du pouvoir par les chefs du coup d'État du 10 juillet 1978, l'incapacité était manifeste dans divers domaines qui avaient été déclarés comme justifications du coup (guerre, économie, démocratie) et les conflits internes s'aggravaient même au sein d'une seule faction. Le président du comité militaire de salut national, Mostapha Ould Mohammed Saleck, décida donc le 20 mars 1979 de jeter une pierre dans le lac stagnant par la modification de la charte de la commission militaire afin de lui accorder des pouvoirs plus étendus, en se débarrassant de Jeddou Ould Saleck et de son groupe, en plus de l'annonce de la formation d'un conseil consultatif comme première étape vers la démocratie.
Ces mesures constituaient une balle de grâce pour le régime de Ould Mohammed Saleck, qui le laissa sans soutien fort, amenant l'aile opposée à réaliser qu'il était temps de s'emparer du pouvoir.
Les Mauritaniens avaient rendez-vous le 6 avril 1979 avec un nouveau communiqué numéro 1 qui contenait de nouvelles promesses mais aussi une "autocritique" ne masquant pas que le pays était sur le point d'entrer dans un nouveau tournant.
Cette nouvelle transformation se déroula sous la direction du lieutenant colonel Ahmed Ould Boussef, qui devint premier vice-président du comité et président du conseil des ministres, cumulant tous les pouvoirs exécutifs.
Le nouveau gouvernement mauritanien, formé le vendredi 6 avril 1979, se compose de seize membres, dont sept militaires. Deux d'entre eux, les lieutenant colonel Mohamed Khouna Ould Haidala et Abdelkader "Kader", entrent dans le gouvernement, tandis que Cheikhna Ould Mohammed Laqdaf, ancien ministre d'Etat à la présidence, en sort.
Composition du gouvernement :
Premier ministre : le lieutenant colonel Ahmed Ould Boussef
Ministre chargé de la secrétariat permanent de la commission militaire de salut national : le lieutenant colonel Mohamed Ould Eba Ould Abdelkader
Ministre des affaires étrangères et de la coopération : M. Ahmed Ould Abdallah
Défense nationale : le lieutenant colonel Khouna Ould Haidala
Intérieur : le capitaine Tiam Hajj
Justice et affaires islamiques : le capitaine Moulaye Ould Boukhreiss
Planification et pêche : M. Mohamed Makhtar Ould Zamel
Finances et commerce : M. Moulaye Ould Mohamed
Industrie et mines : M. Ahmed Ould Zein
Développement rural : le Dr Ba Omar
Équipement et transport : le lieutenant colonel Ahmed Salem Ould Sidi
Éducation de base et secondaire : M. Seck Mam N'diak
Fonction publique et formation des cadres : le lieutenant colonel Ahmed Mahmoud Ould Louly
Travail, santé et affaires sociales : Dr Diguena Youssef
Culture, égalité des genres et communication : M. Abdelkader Ould Didi
Jeunesse, sports, artisanat et tourisme : M. Mohamed Ould Mahmoud
Comité militaire de salut national:
Le comité de salut militaire, formée également le vendredi, elle est composée des treize membres suivants :
Président : le colonel Mustapha Ould Mohammed Saleck
Premier vice-président : le lieutenant colonel Ahmed Ould Boussef (également Premier ministre)
Deuxième vice-président : le lieutenant colonel Ahmed Salem Ould Sidi
Membres : le lieutenant colonel Cheikh Ould Beida (chef de la gendarmerie nationale), le lieutenant colonel Moawiya Ould Taya.