La démographie en Mauritanie, entre illusion et mystification

Il ressort clairement des statistiques coloniales que les Maures étaient les plus nombreux parmi toutes les autres ethnies du pays. Toutefois, le leadership politique de la communauté noire n'a pas mis beaucoup de temps à nier l'existence d'une telle majorité.
Pourtant ce sont les mêmes personnes qui affirmaient quelques années auparavant : ‘’ si la règle démocratique, selon laquelle la majorité numérique impose sa loi à la minorité, était appliquée…la majorité maure pourrait, dans certains domaines importants, imposer des mesures qui lèseraient la minorité noire’’ (Mokhtar Ould Daddah, PP 287).

Que les uns ou les autres soient majoritaires ou minoritaires, cette controverse sur les poids démographiques ethniques ne s'arrêtera jamais, surtout que les Harratines de la mouvance IRA ont utilisé le même stratagème de propagande pour se déclarer majoritaires.
Sur quelle base ? Disposent-ils de chiffres fiables provenant d'un recensement organisé par des institutions autorisées ?
Rien de tout cela. Juste de la contagion. Suite à la collusion entre FLAM et IRA, un segment harratine essaie maintenant de se forger une identité qui lui soit propre, en s'appuyant sur une forte démographie fictive pour justifier son aspiration à gouverner.
Et même si le gouvernement mauritanien ne communique pas de statistiques ethniques, conformément à une tradition française, dans le but de protéger ses citoyens contre toute tentative discriminatoire, il existe tout de même des recensements sérieux qui fournissent des dénombrements précis de chacune des ethnies nationales. Par exemple, une enquête coloniale menée en 1932 a mis en évidence une forte proportion d'habitants arabes, et cette proportion a considérablement augmenté suite au rattachement des deux Hodhs en juillet 1940. En 1977, Ignegongba a fait une nouvelle enquête pour confirmer la supériorité numérique des Maures dans son livre 'Fécondité et Ethnie en Mauritanie'.

Actuellement, sur le plan électoral, les Maures sont majoritaires partout, sauf dans quelques départements de la vallée en plus de Riadh, du cinquième et du sixième arrondissements de Nouakchott.
Si tel n'est pas le cas, est-ce que les nationalistes pulaars pourraient prendre le contrôle total de la Mauritanie et l'ériger en premier État pulaar d’Afrique ?
D’autre part, les Maures vont-ils consentir à abandonner le pouvoir au profit d'IRA, sur des bases particularistes ?
Dans l'éventualité très peu probable où ils le feraient, les Sahraouis et les Azawadis resteront-ils sans rien faire, étant donné que la France les a éloignés de leur 'grande tente' ?  

Ely Ould Sneiba
Le 14 mai 2025

خميس, 15/05/2025 - 15:43